L’Arduino est utilisé pour mesurer en temps réel la tension aux bornes de la résistance puis pour réaliser une série de calculs afin de transformer la mesure en valeur de pression, en bars.
L’entrée analogique d’un Arduino renvoie une valeur comprise entre 0 et 1023 selon la tension mesurée, qui doit être comprise entre 0 et 5 V. La valeur de 5 V correspondant à 1023. La première étape du code transforme donc la valeur en tension.
Notons ici que la valeur de 250 Ohm est choisie de manière à ce que la pleine échelle du capteur (20 mA) corresponde au maximum à 5 V. (250 Ohm x 0,02 A = 5 V)
La deuxième étape consiste à calculer le courant circulant dans la boucle. Connaissant la valeur exacte de la résistance et la formule I = U/R, c’est un jeu d’enfant.
Troisième et dernière étape, il convient de traduire la valeur de courant en pression. Pour cela, il faut connaitre l’échelle du capteur utilisé. Par exemple, pour un capteur 0-8 bar, si la valeur mesurée est de 20 mA, c’est que la pression est de 8 bars.
Pour bien comprendre mais aussi vérifier les calculs, vous pouvez télécharger ce fichier Excel qui détaille chacune des étapes.