De la même manière, comprendre le fonctionnement d’un système, c’est être capable de le fabriquer soi-même. Construire une machine c’est se poser une myriade de questions sur son fonctionnement et les paramètres influençant ses performances.
Une citation intéressante de Richard Feynman : « Si vous ne savez pas expliquer quelque chose simplement, c’est que vous ne l’avez pas compris. » complétée par Aurélie Jean : « Si personne ne vous pose de question suite à votre explication, c’est que vous n’avez pas été suffisamment clair ! ». S’efforcer à expliquer permet de mieux comprendre. Comprendre c’est savoir expliquer.
Pour développer sa curiosité, une manière de procéder peut-être de considérer un objet ou un phénomène et de s’entraîner à le reproduire, à l’expliquer et le décrire pour faire naître des questions à son sujet. Détecter une caractéristique, un principe, un mode de fonctionnement, un environnement – n’importe quel aspect – que l’on ne comprend pas. Ensuite, tirer sur le brin de laine pour dérouler la pelote.
Dérouler une pelote de laine c’est le plaisir de découvrir et d’aller d’idée en idée. Se laisser porter par les associations d’idées naturelles vers des domaines que l’on ne connait pas. Internet est un outil formidable pour cette activité.