Mettre un peu d’eau au congélateur vous aura sans doute paru banal…mais admettez que c’est une occasion de visualiser un tas de choses que l’on ne soupçonne pas forcément à première vue.
Répondons maintenant aux questions posées en début d’article. Au total, il aura fallu près de 12 heures pour que l’eau refroidisse, forme un glaçon et atteigne la température du congélateur. Cette durée dépend de la quantité d’eau à congeler et de la puissance frigorifique du congélateur. Voilà pourquoi il est plus intéressant de parler en pourcentages.
Sur ces 12 heures, 7,8 % du temps est nécessaire au futur glaçon pour atteindre 0 °C. C’est très rapide. En revanche, 37,5 % du temps est nécessaire au changement de phase puis les 54,7 % restant correspondent au refroidissement de 0 à -13 °C.
Ces quelques valeurs mettent en évidence le fait que le transfert thermique est provoqué par la différence de température entre l’eau et l’air du congélateur. Lorsqu’elle est faible (glace proche de -13 °C), il faut beaucoup de temps pour refroidir le glaçon (54,7 %).
Il apparait aussi que les glaçons refroidissent initialement très vite mais qu’ils stagnent longtemps à 0 °C. La chaleur latente correspondant au changement de phase est une réserve d’énergie très importante.
Si vous avez apprécié cette lecture ou que le contenu vous a été utile, n’hésitez pas à commenter et à partager cet article avec d’autres personnes qui pourraient être intéressées. C’est un moyen simple de soutenir ce blog.