Accélérer un fluide a pour conséquence d’augmenter les frottements internes du fluide dans sa canalisation. Ainsi, plus un fluide est accéléré, plus il va freiner son propre déplacement.
Pour contrebalancer les frottements, la solution consiste à fournir plus d’énergie au fluide. De cette manière, même s’il y a des pertes par frottement, le fluide est quand même mis en mouvement. Fournir plus d’énergie au fluide c’est simplement augmenter sa pression.
Revenons-en à l’exemple du mouchage.
En soufflant fort par le nez, les frottements de l’air dans le conduit nasal augmentent. Ces frottements freinent le déplacement de l’air. Il est alors nécessaire de fournir plus d’énergie sous forme de pression à l’air pour le faire circuler. Cela se traduit par un effort physique plus important à fournir pour créer de la pression.
A ce propos, je vous invite à lire cet article qui indique combien de pression le corps humain peut créer.
Vider ses poumons par le nez lentement est très facile, ne demande pas d’effort et est même relaxant. En revanche, souffler rapidement par le nez en se le pinçant pour se moucher demande beaucoup plus d’énergie. Cela est dû aux pertes de charge.